La réflexologie (ou réflexothérapie) est une discipline utilisée en tant que thérapie alternative, parfaitement complémentaire aux secteurs médicaux et paramédicaux. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle.
Il s’agit d’une science dont le fonctionnement repose sur le principe selon lequel les différents membres, organes, glandes, etc… sont représentés par « zones réflexes » sur la surface de différentes parties du corps : les pieds, les mains, les oreilles, le visage, etc… La stimulation de ces zones réflexes envoie une information dans la partie du cortex cérébral où est représentée la zone du corps que l’on veut réguler. Une série de phénomènes chimiques (hormonaux) et électriques (nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone ciblée.
Le système nerveux est le centre de commande des autres systèmes du corps humain : cardio-vasculaire, lymphatique, reproducteur, urinaire, respiratoire, digestif, musculaire, endocrinien et osseux. L’homéostasie est l’état d’équilibre de ces différents systèmes. Lorsque cet équilibre est déréglé, le bien-être de l’individu est perturbé plus ou moins sérieusement.
La réflexothérapie permet de retrouver (ou maintenir) l’équilibre du système nerveux conduisant à l’homéostasie. La stimulation des récepteurs nerveux épidermiques, à l’aide des doigts et/ou d’outils spécifiques, améliore en effet l’influx nerveux contribuant ainsi à retrouver durablement l’équilibre psychologique, émotionnel et physique de la personne. Il est possible d’agir ainsi sur la douleur et les troubles liés au dysfonctionnement d’un système.
En réflexothérapie, la globalité de la personne (corps et esprit) est considérée afin d’agir sur la douleur initiale ainsi que sur les systèmes pouvant interférer.
Certaines zones réflexes peuvent devenir sensibles bien avant qu’une pathologie ne soit identifiée. Leur stimulation aide alors à réguler la zone du corps (organe…), avant que n’apparaissent des signes cliniques.
Cette thérapie s’appuie sur différentes techniques de réflexologie : des techniques de pointes, apportant des résultats rapidement (faciale et auriculaire), ainsi que des techniques de fonds, apportant des résultats à long terme (plantaire/podale et palmaire). Je travaille en combinant l’ensemble de ces techniques (Réflexothérapies Combinée©) afin d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.
La réflexothérapie s’appuie également sur l’iridologie, technique d’observation de l’iris de l’œil, qui permet de connaître le capital santé de la personne et de comprendre ses prédispositions propres à certaines pathologies, associées à des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux. L’iris révèle ainsi la nature individuelle du terrain du consultant, ainsi que son état physique et psychique (anneaux de crampe, trame irienne, taches, couleurs…).
L’iridologie par l’interprétation des signes existants dans l’iris est un outil précieux, complémentaire aux autres méthodes d’investigation : anamnèse, analyses biologiques, examens et bilans médicaux…
Enfin, la médecine traditionnelle chinoise permet de rechercher les causes réelles de la maladie. Cette pratique vise à obtenir un résultat prenant un caractère définitif.
La réflexothérapie se développe en Europe depuis plusieurs décennies. Elle est actuellement pratiquée en Grande-Bretagne, dans certains pays nordiques et en Suisse en tant qu’activité libérale ou en accompagnement dans des structures de santé classiques.
La pratique de la réflexothérapie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. Il s’agit d’une technique apportant un bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article 1.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). Elle n’a aucune connotation sexuelle.